Union Sportive et Culturelle Châtres Langon Mennetou : site officiel du club de foot de CHATRES SUR CHER - footeo

PRÉSENTATION DU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL 1

1 septembre 2017 - 22:13

Montrichard veut saisir sa chance

 

Le CAM ne veut pas manquer la marche une deuxième fois. Mais attention à Vineuil, Billy, Selles-Saint-Denis, autant d’outsiders crédibles.

 Relégué de PH en 2016, Montrichard faisait partie des favoris de la saison dernière, au même titre que la Chaussée, pour retrouver au plus vite le niveau régional. C'était sans compter sur le parcours sans faute d'Ouzouer.
Lorsque Julien Bourreau, l'entraîneur du club de la vallée du Cher annonce cette année que l'objectif sera de faire mieux, on comprend que l'accession est bien au menu de la saison. « Il s'agit de continuer à mettre place ce qui a été entrepris la saison dernière, explique Julien Bourreau. Il faut améliorer notre système tout en incorporant des jeunes. » Avec Ott (BF) et Dussiaux (de retour d'Australie) comme renforts, pour un seul départ (Barbier pour Chitenay), le CAM espère donc retrouver la R3 tout en se fixant une victoire dans l'une des coupes départementales.

Selles-Saint-Denis s'est bien renforcé

Les Diables rouges, qui n'ont enregistré aucun départ, ont sérieusement renforcé leur effectif. Quentin Saulet (gardien du SOR U19) et Antoine Chauvin (quelques apparitions en CFA, toujours à Romorantin) sont les exemples les plus frappants parmi une dizaine de recrues qui doivent redonner des couleurs aux DRS. Mickaël Nogueira, l'entraîneur, dit vouloir voir son équipe jouer un rôle « sérieux », un terme qui cache à peine les ambitions du club présidé par Daniel Gilet. « Retrouver le championnat régional à court terme est une volonté affichée », livre le coach qui espère bien que ses joueurs s'impliquent afin de retrouver plaisir et ambition.

Billy dans le rôle du trouble-fête

Quatrième la saison dernière, le club de Rémi Levêque a perdu Ait Ouarrag (Portugais de Joué) et Prudhomme (Chabris). Trois éléments de l'AFC (Aboulahmada, Zimbi et Pasquier) sont venus en renfort avec Akar (Mont/Bracieux) et Faustino (FCP Selles). Azoz Rhanem qui va diriger l'équipe, espère obtenir un aussi bon classement : « La poule est difficile avec des promus bien armés et Vineuil qui voudra remonter. Nous avons le potentiel pour jouer les trouble-fête, pour cela il faut un investissement de chacun tout au long de la saison. » Billy qui reçoit deux fois, Vineuil puis le Blois Foot, ne va pas avoir le temps de se roder en entrant rapidement dans le vif du sujet. Mais avec l'expérience acquise depuis deux saisons à ce niveau, il faudra à coup sûr compter sur cette équipe.

Vernou/Neung/Coumemin fait confiance aux jeunes

Le président Christophe Mandard ne s'en cache pas, la saison risque bien d'être difficile pour le VNC. Sylvain Blanchet parti à Mur, les dirigeants de Vernou ont recruté des jeunes qui ne demandent qu'à découvrir ce niveau. Banas (Vouzon), Ismaïl et Barillet (Chémery), Bonard (SOR) ou encore Brossard (Selles-Saint-Denis) arrivent avec l'espoir de s'imposer. Frédéric Baudouin, qui reste à la tête de l'entente, doit tenter de faire prendre la mayonnaise. VNC devra rapidement prendre des points pour travailler plus sereinement par la suite. La réception de Montoire, pour le coup d'envoi de la saison en championnat, sera déjà révélatrice de la capacité de l'équipe et va donner des indications sur l'objectif réel que peut viser une entente qui a perdu au fil des saisons quelques-uns de ses cadres.

Selommes veut faire aussi bien que l'an dernier

Pour sa première saison à la tête de l'US Selommes, Dominique Pourret a atteint une belle sixième place, une position qui sera l'objectif pour la saison qui débute. « Il vaut mieux viser au minimum cette place pour éviter toute mauvaise surprise, explique le coach beauceron. En effet, avec désormais deux montées de D2, il y a quatre descentes automatiques. Si en plus un ou plusieurs clubs descendent de R3, on peut vite se retrouver avec six équipes reléguées. » M'Barek parti à l'US Vendôme, Selommes a perdu un bel atout offensif. Girardeau et Prégent, en provenance de Montoire, vont compléter un effectif qui doit pouvoir confirmer son bon parcours. Avec Saint-Gervais à domicile au programme de la première journée, Selommes n'aura pas à se frotter à l'une des grosses écuries annoncées.

Montoire compte sur l'intégration des jeunes

Yoann Pennetier qui va diriger un groupe globalement stable (départs de Girardeau et Prégent, arrivées de Pourpron et Daugy) compte bien donner la chance aux jeunes du club en cours d'exercice. « Il ne faut pas se voiler la face, on se prépare à une saison difficile, reconnaît Gérard Joulin, le président du stade montoirien. La défense est à reconstruire, nous avons de bons jeunes en devenir, mais ils ne seront opérationnels que dans un an ou deux. »Autant dire que Yoann Pennetier, qui succède à Jérémy Hemme, devra tirer le maximum de son groupe afin d'accrocher le maintien. Un bon départ à Vernou, équipe qui vise le même objectif, pourrait conditionner favorablement la suite de la saison.

La réserve de Vineuil parmi les favoris

La réserve vinolienne, seule équipe reléguée de Régional, sera entraînée par Daniel Gomès. L'entraîneur veut uniquement indiquer que son équipe vise la première partie de tableau, sans autre précision. Mais il va disposer d'un effectif qui place le VSF parmi les favoris : « Romuald Ardeois a voulu travailler avec un groupe élargi depuis la reprise. Il faut attendre qu'une hiérarchie se dégage pour que le groupe à ma disposition se dessine. » Vineuil débutera dimanche à Billy et devrait déjà aligner un effectif compétitif pour ne pas manquer son retour en D1. Ensuite, si l'équipe première veut bien être épargnée par les pépins, Daniel Gomès va aligner une équipe compétitive dans laquelle il compte intégrer des jeunes au fil de la saison : « C'est le rôle d'une réserve que de préparer les jeunes à se réaliser chez nous. »

L'AFC Blois prône le travail

 « Travailler sereinement en acceptant que la cohésion de groupe, le travail et la rigueur soient les éléments clés qui nous permettront une réelle évolution. Ce sera un championnat très intéressant de part la qualité des équipes présentes, nous aurons donc à cœur de bien figurer dans cette poule. » Les propos d'Elhadj Salah-Brahim, qui succède à Huseyin Ozdemir à la tête de l'équipe réserve de l'AFC Blois, indiquent que ses joueurs devront comprendre qu'un beau parcours passe par de la rigueur. Ce n'est qu'au prix de ce travail que la réserve de l'équipe de R2 pourra rivaliser avec les meilleures équipes de la poule. Il faudra être prêt, dès dimanche, pour recevoir Villefranche, un des promus aux dents longues et qui est déjà en forme.

les équipes

Montrichard

  Entraîneur : Julien Bourreau. Gardiens : Courtault, Agour. Défenseurs : Bourgeois, Bur, Cadon, Ott, Boudinski, Ferrière, Morin, Deschamps. Milieux : Davau, Oliveira, Villain, Dussiaux, Molineau, Descosse, Silva, Renard, Kerdraon. Attaquants : Uka, Morcellet, Campagne, Morilleau, Silva, Fontura.

Selles-Saint-Denis

  Entraîneur : Mickael Nogueira. Gardiens : Saulet, Chandebois, Gillot. Défenseurs : Douard, Lebrethon, Benoist, Antigny, Charron, Clément, Danetz, Boire, Verneuil, Margueray. Milieux : Baillou, Levent, Guiliano, A. Chauvin, V. Chauvin, Chêne, Blanchard, Besnard. Attaquants : Dauloir, Kaczmarek, Menessier, Batalli, Puskullu.

Vernou/Neung/ Courmemin

  Entraîneur : Frédéric Baudouin. Gardiens : Bernard, Rachet. Défenseurs : Bonneville, J. Charpentier, Claeys, Bonard, Gusoï, Nouveblanche, Barillet, Sagot. Milieux : Odoumé, Mandard, Leloup, Canelhas, Brossard, Nedellec, Dos Santos. Attaquants : Banas, Lamy, Ismaïn, Laroudie, Tingault.

Montoire

  Entraîneur : Yoann Pennetier. Gardiens : Dunas, Picanol. Défenseurs : Poupron, Hess, Martins, Carbone, Simon, Valence, Daugy, Landois. Milieux : Minier, Hegessipe, Samson, Perroux, Kirket, Desvaux. Attaquants : Loiseau, Rochereau, Boulay, Barrois, Parfait.

Selommes 

  Entraîneur : Dominique Pourret. Gardiens : Mansoy, Morisset. Défenseurs : Prégent, Petay., Ricossay, Girardeau, Randineau., A. Pourret. Milieux : Renault, Guil, Gomes, Cochelin, Andre, Villarceaux. Attaquants : Montaru, Ferrand, Chevalier, Benziane, Yilmaz.

Vineuil

  Entraîneur : Daniel Gomès. Gardiens : Brizard, Richard. Défenseurs : Lucas, Haidara, Malela, Mienahata, Cissé. Milieux : Gaudier, Boulentina, Savignard, Sbai, Parruite, Levieux. Attaquants : Kimana, Ghoumed, Belarbi.

Billy

  Entraîneur : Azoz Rhanem. Gardiens : Hamda, Couton. Défenseurs : Laurent, De Almeida, Aboulahamada, Condé, Pasquier, Siewe, Azougagt. Milieux : Akan, Carle-Mohamed, Ohidar, El Attar, Seguin, Kir, Jouvie. Attaquants: Dos Santos, A. Rhanem, Kazouci, Zimbi, J. Rhanem, Camara.

AFC Blois

  Entraîneur : Elhadj Salah-Brahim. Gardiens : Er, Tolga. Défenseurs : Hamoudou, El Massous, Necib, Yacoub, Bekalé, Chouai, Ouzaanik, Salah Brahim. Milieux : Mahraoui, Guechguech, Bouaissa, Habibi, Bahyaoui, Mehdi, Ozdemir, Bara. Attaquants : Amziane, Soulhi, Mokengué, Akan.

 

 

L’équipe 3 du Blois Foot, mais aussi Villefranche et Châtres/Langon/Mennetou sont attendus en haut de tableau. Saint-Gervais revient aussi en D1.

Le Blois Foot fait peur

Vu son parcours en D2 la saison dernière, l'équipe entraînée par Kevin Renouf fait figure d'épouvantail pour nombre d'adversaires, à commencer par Saint-Gervais qui a terminé deuxième de la même poule de D2 et a pu vérifier les capacités du BF 41. Pour l'entraîneur blésois, il n'est pourtant pas question d'afficher un quelconque objectif autre que celui de servir de tremplin à des jeunes ambitieux qui espèrent grimper dans la hiérarchie. « Nous allons intégrer tout au long de la saison de nombreux jeunes issus des U18, c'est le rôle de cette équipe 3. Nous espérons disposer d'un potentiel capable de bien nous situer dans ce championnat. » Kevin Renouf pourra aussi compter, comme la saison dernière, sur de nombreux éléments ayant connu le niveau régional.

Villefranche-sur-Cher est à prendre au sérieux

En poussant Joué (R2) aux tirs au but, dimanche en Coupe de France, Villefranche a affiché un potentiel qui doit lui permettre de bien, voire très bien figurer en D1. Le promu entraîné par Rémy Thomas compte dans ses rangs des éléments expérimentés comme Ferhat Samat, Sylver Michelet, Rachid Kheloufi, Thomas Doyon et quelques autres passés dans les rangs du SOR. Mais l'ESV compte aussi sur une bande de jeunes qui ne demande qu'à s'imposer. « On veut prendre un bon départ pour travailler dans la sérénité, précise le coach. Disons que terminer dans les six premiers est l'objectif minimum, si ça veut sourire pourquoi ne pas espérer mieux. » Pour de nombreux responsables de clubs qui composent la D1, l'ESV est effectivement à prendre très au sérieux.

Châtres/Langon/Mennetou a bien recruté

L'USCLM, promu en D1 pour la première fois de son histoire, compte s'appuyer sur la dynamique de la montée pour se mêler à la lutte pour les premières places. Pour cela le club présidé par Sylvain Durand a réalisé un gros coup en matière de recrutement. Fabrice Nicolas, qui réside à Langon, va venir renforcer le secteur défensif. L'ancien joueur du SOR est une recrue de choix mais pas la seule. Samet Bulbul, formé au SOR, arrive en milieu de terrain. « Nous sommes bien conscients que le niveau va être plus élevé, indique le président, mais nous avons conservé le même groupe avec deux bons renforts. Avec un budget limité, nous restons avant tout un club convivial mais néanmoins ambitieux. »

Saint-Gervais vise le maintien

Jacqueline Beauchamp a pu partir l'esprit serein, le club qu'elle présidait a retrouvé la D1. Son successeur Franck De Souza a bien l'intention, soutenu par une nouvelle équipe dirigeante, de poursuivre l'excellent travail entrepris. Deuxième de sa poule de D2 derrière l'intouchable Blois Foot, la formation entraînée par Francis Audon compte jouer un rôle intéressant en obtenant un maintien sans trembler. Avec des renforts comme Moukhlis (Vineuil), Marc De Carvalho (Ingré), ou Decron (Charente-Maritime) et Lory (licence blanche), alors qu'aucun départ n'est à déplorer, Saint-Gervais paraît armé pour bien figurer. L'entraîneur, qui devra encore composer avec de nombreux éléments éloignés de Saint-Gervais en semaine, espère que ses joueurs vont montrer un esprit compétiteur pour s'implanter durablement en D1.

les équipes

Blois Foot 41

  Entraîneur : Kevin Renouf. Gardiens : Ludovic, Chamiot. Défenseurs : Rambaud, Fereira, Ouellette, Cardot. Milieux : Dos Santos, Kaba, M. Sloyan, R. Sloyan, Pontier, Mesri. Attaquants : Mabounda, Lambet, Pere.

Villefranche-sur-Cher

  Entraineur : Rémy Thomas. Gardiens : Lechaude, Gorget. Défenseurs : Gougé, Anasiz, Michelet, Kheloufi, Fontaine, Borderes, Couffrant, Dubois, Aubrun, Chauveau. Milieux : Samat, Fourré, Bailly, Fontaine, Chapart, Vural, Jolly, A. Akar, Fromentin, Guiliani. Attaquants : Essadaoui, Champey, Duviau, Deveaucoux, Doyon, Aubrun.

Châtres/Langon/ Mennetou 

  Entraîneur : Yoann Paillot. Gardiens : Bozek, Racine. Défenseurs : Boyreau, Carvalho, A. Dias, F. Dias, Fernandès, F. Nicolas, Totta. Milieux : Abdesslam, Belleau, Bulbul, Gaulier, Fourré, Legendre, Matos, Talla. Attaquants : Bergougnoux, Bouchaoua – Dahmani, Flore, Jaque, Kholti.

Saint-Gervais

  Entraîneur : Francis Audon. Gardiens : Pouradier, C Audon. Défenseurs : Decron, Medina, Q. Charpentier, Amoroso, Dahmoun, Guirado, Cornilleau, Ogereau, Robin. Milieux : M. Carvalho, M.Charpentier, Danso, De sousa, Moukhlis, Lory, Peribois. Attaquants : Bentahar, A. Carvalho, Fournier, Gaulendeau, Michel, Souriau.

 Les deux premières équipes de départemental 1, au terme de la saison, monteront en régional 3.

Commentaires

CHALLENGE BERNARD DRIVET

Samedi 3 juin 2017

mai
10:00
STADE BOUTET DE CHATRES SUR CHER
  • Vincent Fevrier
    24 octobre

    Vincent Fevrier

    Supporter

    25 ans

  • thibault auger
    25 octobre

    Thibault Auger

    Joueur

    31 ans

  • NICOLAS DAUNAY
    11 octobre

    NICOLAS DAUNAY

    Supporter

    38 ans

  • Judi Guitet
    9 octobre

    Judi Guitet

    Dirigeant

    35 ans

  • Bab Legendre
    12 octobre

    Bab Legendre

    Joueur

    43 ans