7 juin 2017 à 08:39

ARTICLE NR

Foot : belle ambiance au challenge B.-Drivet Comme les grands, l'équipe de Châtres, Langon, Mennetou savoure sa victoire aux tirs aux buts, sans retenue, sur « l'ogre » tourangeau qui avait raflé les 4 derniers challenges. - Comme les grands, l'équipe de Châtres, Langon, Mennetou savoure sa victoire aux tirs aux buts, sans retenue, sur « l'ogre » tourangeau qui avait raflé les 4 derniers challenges.Comme les grands, l'équipe de Châtres, Langon, Mennetou savoure sa victoire aux tirs aux buts, sans retenue, sur « l'ogre » tourangeau qui avait raflé les 4 derniers challenges.     Comme les grands, l'équipe de Châtres, Langon, Mennetou savoure sa victoire aux tirs aux buts, sans retenue, sur « l'ogre » tourangeau qui avait raflé les 4 derniers challenges.

Samedi, l'Union sportive et culturelle Châtres, Langon, Mennetou (USCCLM) a accueilli au stade de Boutet à Châtres, pour le tournoi Bernard-Drivet (*), 24 équipes de jeunes âgés de moins de 9 ans.

Il régnait dès le matin un air de kermesse, dans l'enceinte du stade : des stands restauration et buvettes, des dizaines de personnes en déplacement permanent, plusieurs équipes d'enfants qui jouent simultanément sur plusieurs mini-stades, leurs parents, les entraîneurs qui leur crient des conseils !
Les enfants de moins de 9 ans, s'ils sont huit sélectionnés par équipe, jouent à 5 seulement simultanément. Ils sont venus des départements du 37, 45, 41, 18, 36 et ils ont un défi en commun : battre « l'ogre » tourangeau, qui vient de rafler les 4 derniers trophées ! L'équipe locale en viendra à bout, elle se classera 9e mais cette victoire aux tirs aux buts lui a donné une saveur de victoire !
« Rien de cela ne serait possible sans nos 40 bénévoles », assurent le président Sylvain Durand et l'entraîneur Kevin Pareux. « Si nous pouvons offrir pour 4.000 € de récompenses, c'est que nos bénévoles, à l'image du trésorier Luc Deschamps qui a géré le démarchage auprès de nos partenaires, ou ceux qui ont monté les stands, les animent, qui s'occupent et motivent nos gamins ont œuvré dans l'ombre ! »
Ces trentenaires là ont mis leurs pas dans ceux des anciens qui déjà dans les années 50, 60… organisaient ici les tournois de sixte avec la même ferveur à une exception : les équipes aujourd'hui associées de l'USCCLM s'affrontaient sans concession hier. Et la relève semble bien assurée avec ces « minos » aussi motivés sur le terrain.
Si la pluie n'a pas trop gêné les rencontres, elle n'a pas permis de faire la grande photo des finalistes devant le podium, c'est donc dans le gymnase que l'équipe de Bourges a reçu l'immense challenge du vainqueur devant l'Entente Mur-Soings. La Berrichonne de Châteauroux se classait 3e et Selles-Saint-Denis terminait au pied du podium.
La coupe du Fair-play a été attribuée à l'équipe de Foëcy (18) et celle du plus jeune joueur au local Titouan Guillemot, 7 ans, fils et petit-fils de sportifs et sélectionné malgré son âge pour compléter une équipe !

(*) Le Monestois Bernard Drivet était un animateur sportif du club qui est décédé brutalement, ce challenge lui rend hommage.

Cor. NR : Jean-Guy Foucard